Le système d’information

Souvent confondu a un système informatique, le système d’information ne se limite pas à un actif matériel et logiciel, il est vrai que les deux notions se ressemblent énormément, mais en réalité ils sont de loin différentes.

Un système informatique est généralement perçu comme un actif matériel et logiciel ayant pour but d’automatiser le traitement de l’information au sein de l’entreprise, il est généralement lié à la partie matérielle et de ce fait c’est la partie visible des projets d’infrastructures informatiques.

c’est quoi donc un système d’information ?

Système d’information

Un système d’information est un système socio-technique composé par une partie sociale et une autre technique, la partie sociale concerne les ressources humaines et les structures organisationnelles en relation directe ou indirecte avec le système, la partie technique concerne l’actif matériel (équipements, logiciels…) et immatériel (procédés, procédures, processus…) de l’entreprise.

Le système d’information est le garant de la disponibilité de l’information au sein de l’entreprise, il utilise les ressources disponibles (matériel et immatériel) pour assurer la collecte, le stockage, le traitement et la communication de l’information à son demandeur. Il organise ainsi les activités de l’entreprise pour lui permettre d’atteindre ces objectifs.

Un système d’Information est l’ensemble des éléments participant à la collecte, au stockage, au traitement et à la diffusion de l’information au sein de l’organisation.

Fonctions principales

Chaque système d’informations doit au moins assurer les fonctions de base suivante :

  • Collecte : c’est la tâche primordiale et la plus cruciale du système, cette tâche est à l’origine de la création des données qui sont les générateurs des informations internes ou externe de l’entreprise, ces derniers sont utilisés pour établir les objectifs et les stratégies de l’entreprise.
  • Stockage : le stockage des informations générer par la phase de collecte est une tâche importante qu’un système d’information doit assurer, les informations doivent être conservées et mis à disposition des consommateurs.
  • Traitement : la transformation des données et/ou informations est la modification de leurs fonds et/ou formes, cette fonctionnalité permet de générer de nouvelles données et/ou informations nécessaires à l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
  • Diffusion : c’est la fonctionnalité la plus pressentie par les collaborateurs internes et/ou externes du système d’information, en effet elle permet de maître à leur disposition les ressources données et/ou informations nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Ceci dit, le système d’information joue un rôle vital au sein de l’entreprise, il permet la mise en place d’une culture organisationnelle par la mise en place de canaux de communications et de diffusions d’informations entre collaborateur, par l’amélioration continue des processus et donc l’amélioration de la productivité et l’atteinte des objectifs.

Management du système d’information

Le système d’information est indispensable à l’évolution de l’entreprise en étant garant de l’atteinte des objectifs métiers et stratégiques, de ce fait, le système d’information doit manipuler et mettre a disposition des collaborateurs des données et informations mises à jour, de bonnes qualités et non redondantes.

Il doit aussi être évolutif pour suivre l’évolution rapide des nouvelles technologies sinon son utilité décroit exponentiellement pour se transformer d’un facteur indispensable à l’évolution à un obstacle au progrès.

D’autre part, la sécurité du système d’information est un enjeu crucial à sa performance et son évolution, en effet, le système d’information est un système socio-technique donc la protection des données est indispensable et ne peut être ignoré ou mal gérer.

Ceci dit, le rôle du management du système d’information est de veiller à respecter les caractéristiques ci-dessus.

La personne en charge de cette discipline est généralement le Directeur des Systèmes d’Informations (DSI) c’est la personne hautement qualifié pour assurer l’organisation, la cohérence, la sécurité et l’agilité du système d’information de l’entreprise.

Evolution

Les systèmes d’informations ne caisse d’évoluer parallèlement à l’évolution des technologies et des méthodologies, en effet, un système d’information étais orienté hiérarchie et donc composé d’outils répondant au besoin hiérarchique de l’entreprise en partant par la couche opérationnelle à la couche décisionnelle, dans cette architecture l’évolution est souvent difficile car l’entreprise se base sur un modèle hiérarchique verticale rigide.

De nos jours, toute une discipline est mis en valeur pour la gestion et l’évolution des systèmes d’informations, on parle alors de l’urbanisation des systèmes d’informations, c’est toute une discipline d’ingénierie informatique permettant l’organisation du système d’information en vue d’une évolution efficace et prévisionnelle.

 

Références :
  • https://fr.wikipedia.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Solve : *
12 + 9 =